top of page

L'Australien au travail

Concours ASCA : 

​

L'ASCA est le club fondateur de la race du berger australien. On retrouve par le biais des pedigree ASCA toutes les anciennes lignées et principalement celles de working aussies, il ne faut pas l'oublier base de la race du berger australien.

Les concours ASCA ne ressemble en rien aux  concours Inter-race français. Le lot est composer de 3 à 5 animaux (brebis, vaches ou canard) avec lesquelles il faudra travailler sur des parcours donnés (5 parcours différents) mais composer des mêmes éléments : Une sortie de pen (parc) , deux passage de clés et un retour au pen (parc) pour le started (nivoce) le tout premier niveau  .

Ensuite pour l'open, second niveau on ajoutera un parc ou un espilon (un Y) au centre du terrain dans lequel il faudra faire passer le lot environ un tiers du terrain n'est pas accessible au conducteur du chien, le chien doit donc être aux ordres et travailler loin de son maître.

Pour l'advance le dernier niveau, les obstacles sont les même mais le conducteur n'a pas accès à environ deux tiers tu terrain. 
J'ai préféré m'orienté avec mes australiens vers les concours  ASCA  qui sont pour moi plus  orienté & adaptés au travail de nos bergers australiens.

Le Berger Australien a été développé au 19 et 20e siècle comme chien de ferme dans l'Ouest Américain où un chien de travail résistant et polyvalent, avec une éthique de travail honnête, était nécessaire.

Son travail habituel comprenait le mouvement de très grands troupeaux de moutons et de bovins. 

 

Le Berger Australien est classé comme l'une des races de chien de travail "sans oeil" bien qu'on trouve quelques sujet en ayant. Il est confiant, travailleur autoritaire, avec un style unique qui diffère des races "avec de l'oeil".

Il est agile, travaille debout et de près, tout en maintenant une capacité et une polyvalence à contrôler tous les types de bétail d'une manière efficace et réfléchie. Le Berger Australien excelle à controler les grands troupeaux et/ou des troupeaux lents d'ovins et de bovins et il est très apprécié pour sa capacité supérieure à gérer efficacement le bétail dans des espaces étroitement confinés. Le Berger Australien est puissant et intense de nature, il module très facilement sa force et la distance nécessaire selon le type de bétail avec lequel il travaille. En utilisant une approche sans oeil, un Berger Australien qui travaille utilise souvent le contournement, la prise et/ou un aboiement autoritaire, et enfin l'oeil lorsque cela est nécessaire pour gérer le lot.

Le contournement du Berger Australien est aisé, équilibré, et couvre-sol. Le chien se déplace facilement d'un côté à l'autre derrière le bétail, en gardant son troupeau ensemble et en déplaçant vers l'avant. C'est un mouvement très

naturel qu'il peut continuer à faire pendant des heures.

 

Le Berger Australien n'utilisera la prise que pour déplacer du bétail réticent ou difficile. Il va naturellement mordre à la tête et au pied, arrivant très bas et sur les talons pour déplacer les bovins, ou aller à la tête pour pincer le nez ou entre les cornes pour ramener un animal dans le troupeau.

 

 

Le Berger Australien peut aboyer pour déplacer du bétail ou pour faire face à un défi. Son aboiement est conservateur et devrait être autoritaire en cas d'utilisation. Alors que la prise n'affecte généralement qu'un seul animal, son aboiement peut influencer tout un troupeau et est plus efficace lorsque le bétail est à l'arrêt, comme dans les allées bondées. L'aboiement est particulièrement utile pour rassembler des bovins qui sont dans des broussailles épaisses.

 

Puisque le Berger Australien est un chien de travail sans œil, il préfère utiliser son autorité et sa présence pour déplacer le bétail. Toutefois en cas de défi, il peut utiliser l’œil d'une manière directe et délibérée jusqu'à ce que le défi soit fini.

​

Source ASCA Working Description 

bottom of page